Ce livre, issu d'un travail de plus de cinq ans, montre comment le paysage médiatique s'est modifié avec l'apparition de nouveaux médias et de nouvelles pratiques de communication. Les nouveaux médias sont-ils ainsi la cause des différentes crises que nous traversons ?
Ce livre s'intéresse aux différents clivages qui existent au sein de la société. Il montre notamment comment les repères des citoyens ont évolué au fil du temps, au point de remettre en question la pertinence de l'axe gauche-droite sur certains sujets.
Écologie, immigration, économie, laïcité... : sur toutes ces thématiques, le positionnement des Français apparaît de plus en plus complexe et fluctuant. En s'appuyant sur de nombreuses enquêtes, ce livre éclaire les mutations de notre société.
Le phénomène complotiste est de plus en plus visible au sein des sociétés occidentales. Ce livre montre les ressorts politiques de cette vision du monde et propose des pistes afin de recréer un lien de confiance entre les citoyens et leurs institutions.
Ce livre s'intéresse aux mesures mises en place par les Etats pendant l'épidémie de Covid. Il montre, données à l'appui, que la défiance institutionnelle était un facteur déterminant du caractère coercitif des mesures décidées par les pouvoirs publics.